Bonjour,

         Pour finir notre journée au village de Castelmoron d'Albret, nous sommes partis à le découverte de deux moulins situés sur le Drot, à quelques kilomètres seulement de ce village médiéval.

         Le barrage du moulin de Loubens  fut aménagé en 1825, il comprend 3 roues à cuves situées dans la partie de la rive droite appelée "grand moulin", le projet d'un deuxième moulin à 2 roues à cuves sera réalisé plus tard sur la rive gauche, ainsi qu'une écluse à bateaux quand la rivière était encore navigable.

         Ils sont relié entre eux par une galerie à double arche au-dessus de la chaussé, avec pertuis pour le passage des eaux en période de crues.

100904_62_castelmoron

100904_64_castelmoron


       Le Moulin fortifié de Bagas fut construit au début du XIVème siècle  par les Bénédictins de La Réole. Édifié de façon à permettre une défense facile, il fut implanté sur une île du Drot, la porte d'entrée au premier étage était accessible par une passerelle légère, meurtrières en croix, échauguettes, crénelages complétaient le système défensif.

Il s'agit ici d'un moulin à blé, sur la rive droite se trouve les vestiges d'un moulin à huile.

       
        C'est  en 1818, que MM. Durassié et Troquard firent à la chaussée même de ce moulin le premier essai de leur machine à élever les bateaux.

100904_81_castelmoron

100904_71_castelmoron

La campagne près du moulin

100904_83_castelmoron