Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades en France
Balades en France
Publicité
Archives
4 décembre 2010

Marquèzes (40)

  Pour accéder à l'écomusée de la Grande Lande il faut prendre le  train à la gare de Sabres.

  C'est à un peu plus de 3 km sur cette ligne qui voit le jour le 21 avril 1890 pour relier ce chef-lieu du canton à la ligne du Midi à Labouheyre que ce trouve le quartier reconstitué de Marquèze.

  Les maisons et leurs dépendances, les métiers, les activités de la Grande Lande du XIXe s. nous font découvrir la vie et les traditions Landaises au siècle dernier.

Quartier de la commune de Sabres, dans les Landes, il témoigne du système agro-pastoral et de la vie dans la Haute Lande à la fin du XIXe siècle. Il a été reconstitué dans sa physionomie d'époque, période de transition entre la lande et la forêt entraînant une profonde mutation du mode de vie ; période également où le train, amené par les besoins de la forêt industrielle, est venu troubler le calme de ces lieux et rompre leur isolement.

La reconstitution a conjugué la restauration sur place, le transfert des bâtiments manquants et la recréation de certains espaces disparus. On peut y observer les quatre unités paysagères caractéristiques :

  • l'airial
  • le champ
  • la rivière
  • la lande, devenue forêt.

D'un tel site, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a entrepris, dès 1969, de faire un musée, afin de donner à comprendre l'originalité de la culture et de l'histoire de la Grande Lande.

La Haute Lande est l'un des « pays » landais. Elle correspond à une partie de l'intérieur des terres, essentiellement au noyau des quatre cantons de Sabres, Pissos, Sore et Labrit. Aujourd'hui cœur du massif forestier, elle fut, jusqu'au milieu du XIXe siècle, occupée dans sa majeure partie par la lande rase, à laquelle elle doit son nom.

Le quartier de Marquèze, constitué d'authentiques maisons de maître et métairies, de bergeries, de fours et d'un moulin, s'organise autour d'un airial, vaste pelouse ombragée de chênes centenaires. C'est là que vivaient, à côté d'une famille de meuniers, trente à quarante cultivateurs tirant leur subsistance de la récolte du seigle et du millet, des fruits du verger et du miel des ruchers, de l'élevage de la volaille et des brebis, ainsi que de l'exploitation de la forêt.

Le site, plongé au cœur de la forêt des Landes, n'est accessible que par un ancien train au départ de la gare de Sabres. Entraînées par une locomotive à vapeur, les voitures centenaires, classées monument historique, empruntent l'une des dernières voies de l'ancien réseau ferroviaire qui irriguait le massif forestier des Landes de Gascogne au XIXe siècle.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Marquèze de Wikipédia en français (auteurs)

Comme d'habitude, la photo ci-dessous vous permettra d'accéder à l'album.

 

060813_marquezes_15

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité