Hier sortie sur la piste Mios-Bazas, comme la plus part des pistes en Gironde, elle est aménagée sur l'ancien tracé d'une voie ferrée des Chemins de Fer Économiques de Gironde.

111016-jp-152

Nous nous sommes rendu à la base de loisir d'Hostens pour pique-niquer avant de prendre notre départ en direction de Mios et de Facture. La piste est belle, le revêtement roulant et comme souvent dans les forêt landaises, ce sont de grandes lignes droites au milieu des pins.

Premier arrêt au quartier de Joué, sur la commune de Belin-Beliet pour y photographier la petite chapelle St-Blaise.

Comme vous pourrez le constater je m'arréte souvent pour photographier les monuments religieux, non pas que je sois un fervent de la religion, se serait plutôt le contraire, mais plus par amour de l'architecture.

111015-jp-124

111015-jp-125

Juste avant de partir de chez nous, j'ai reçu ma commande de vêtement, cela m'a permit de pouvoir essayer cuissard et maillot, ainsi que le casque et les chaussures reçus en début de semaine.

111015-jp-131

Première sortie aussi pour ma sacoche de guidon.

111015-jp-132

Retour vers la gare de Joué pour reprendre la piste et poursuivre notre route.

111015-jp-133

Juste avant d'arriver à Facture nous passons au-dessus de l'autoroute qui mène à Arcachon grâce à ce pont réservé aux cyclistes et aux piétons

111015-jp-141

Demi-tour à Facture et retour vers Hostens, nous croisons le club de Cyclotourisme d'Andernos qui nous salut au passage.

Au niveau de l'autoroute vers Bayonne, c'est en-dessous du pont de la l'Eyre que nous passons, nous y effectuons une pose forcée, j'ai été victime d'une crevaison dans la descente.

111015-jp-142

Nous quittons à nouveau la piste à joué pour faire un détour par Rétis, petit quartier de la commune d'Hostens, perdu dans la forêt et qui possède une bien jolie chapelle gothique dédié à Sainte-Catherine construite entre 1453 et 1550 par les habitants du lieu. Elle est située sur le bord de l'un des chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

111015-jp-146

Nous voici enfin de retour à Hostens, 83km aux compteur, à une allure de sénateur certes, mais comme vous avez pu le constater nous passons beaucoup de temps à admirer le patrimoine local.

111015-jp-150

Il ne nous reste plus qu'a espérer que nous puissions avoir encore de belles journées comme celle-ci afin de poursuivre le plus longtemps possible nos balades.