Me voici rendu au terme de ce voyage en Aveyron.

Villefranche-de-Panat est une commune de 800 âmes dans le canton de Salles-Curan (Aveyron - Midi-Pyrénées, France). Le bourg, situé à 720 m d'altitude, a une ouverture directe sur un environnement naturel. Commune à la fois agricole, commerçante et touristique (grâce notamment à son lac) le bourg est constitué de deux centres éloignés d'un petit kilomètre. Dans la vallée Villefranche on trouve, sous le barrage, un centre très actif toute l'année. De chaque côté du ruisseau bordé de maisons d'habitation on trouve rassemblés la mairie, le médecin, la pharmacie, le vétérinaire et les commerces. Sur la hauteur, La Besse Vors est dominée par l'église entourée d'un couvent de sœurs et l'école privée, de maisons d'habitation, un centre d'hébergement familial et un peu plus loin le cimetière. Juste entre les deux, à mi-distance, la salle des fêtes et l'école publique.

110724-jp-0054

110803-jp-1011

Le centre a été rénové, une promenade agrémentée de fontaines et de jets d'eau longe la rivière Alrance qui descend du barrage et se jette dans le Tarn à Brousse-le-Château. Les enfants ont l'autorisation d'y pêcher. Les rives du lac comportent des aménagements touristiques divers afin de pratiquer divers sports et loisirs, notamment le jeu de quilles de huit, typique de l'Aveyron.

110724-jp-0053

Des laiteries recueillent le lait de brebis, le préparent pour Roquefort et fabriquent également des fromages frais typiques. Dans les environs du barrage, la commune est parsemée de hameaux et de fermes qui constituent des lieux d'habitations traditionnelles.

Des foires ont lieu le 4e jeudi de chaque mois. Des marchés de pays ont lieu en juillet et en août le vendredi et le dimanche matin. Le 14 juillet le feu d'artifice sur le lac a acquis une réputation qui dépasse le cadre local. Le 15 août les randonneurs se retrouvent pour une course d'orientation réputée.

110724-jp-0049

110724-jp-0051

110724-jp-0056

Autrefois nommée La Besse Panat, c'est la paroisse de Villefranche, l'église Notre Dame relevait de l'évêque. L'édifice actuel du XIXe siècle conserve une parcelle de la vraie croix, objet d'une grande vénération dans le pays.

110803-jp-1010

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Villefranche-de-Panat de Wikipédia en français (auteurs)