Roquefort-sur-Soulzon en Aveyron est un village unique en son genre situé au pied du Rocher du Combalou. 

110802-jp-0876

C'est là et uniquement là, au plus profond de ses caves, qu'est affiné le célèbre Roquefort, premier fromage à avoir bénéficié d'une AOC  le 26 juillet 1925.

La fabrication du Roquefort s’effectue dans le respect des traditions : le lait est d’abord chauffé et caillé à l’aide de présure, puis l’ensemencement au Pénicillium s’effectue soit au moment de l'emprésurage, soit à la mise en moules, après découpage et brassage du caillé. Le fromage est retourné cinq fois par jour au cours de l’égouttage. Après le salage, effectué avec du gros sel marin, les pains sont transportés à Roquefort pour y être affinés.

Marie Jo qui jusqu'alors ne supportait même pas d'en entendre parler, a depuis fait volte face et est devenue une véritable Aficionado du célèbre fromage à pâte persillée.

110802-jp-0877

Les ruines de la chapelle Saint-Pierre du XIe siècle

110802-jp-0875

Église paroissiale du XIXe siècle, remaniée au XXe siècle.

110802-jp-0874

110811-jp-1835

Lauras est un village de 500 habitants qui ne cesse de grandir, situé à 3 km de Roquefort-sur-Soulzon, où se trouvent les caves Société. Ses terres sont très riches en fossiles.

110802-jp-0873

Toujours René Debru

110811-jp-1723

 

J'ai gardé cet article pour la bonne bouche, il était pour moi impensable de venir en Aveyron sans passer par Roquefort-sur-Soulzon pour y découvrir les méthodes de fabrication ainsi que les caves d'affinage. Ce fut presque un pèlerinage et l'occasion de découvrir d'autres marques et d'autres types comme celui des caves "Baragnaudes", plus doux que le "1863" avec une grande longueur en bouche, à l'opposé celui de la cave des "Templiers", plus fort mais dont le goût s'estompe plus vite. J'ai découvert aussi une façon originale de le déguster, avec du pain d'épice, un vrai régal. Je n'étais pas étonné outre mesure du résultat, sachant que la douceur du sucré se marie fort bien avec la force du Roquefort, ayant eu l'habitude de l'accompagner avec du vin blanc liquoreux.

Pour le coup l'escapade en aveyron se termine, mais il reste à revenir sur Bordeaux, vous découvrirez cela demain.