montpoupon-054

Le clan germanique Poppo s'établit à l'époque carolingienne sur le piton rocheux, il prend alors le nom de « Mons Poppo » avant d'être latinisé en « Mons Puppum » puis « Mont Pepon », et pour finir Montpoupon.

Le château sera au Moyen Âge une place forte stratégique car il est à mi-chemin entre Loches aux mains de Foulques Nerra et Montrichard appartenant à son ennemi Eudes, comte de Blois.

 

On y entre par un porche voûté à double porte situé dans le châtelet, ce dernier se compose d'une tour carrée à deux étages, flanquée de deux tourelles.

montpoupon-021

La chapelle fut installée au second étage à la demande de l’évêque de Tours en 1875 afin de pallier à la disparition de la précédente, détruite durant la Révolution Française.

montpoupon-003

 

Château privé est habité par la même famille de Jean Baptiste de la Motte Saint Pierre qui acquit le domaine en 1857. La tour ronde est couronnée par un chemin de ronde qui date du XVe siècle, tandis qu'une tour d'escalier octogonale donne accès aux étages.

montpoupon-007

montpoupon-009

montpoupon-047

Les communs du Château, ancien cœur de l’activité équestre et cynégétique de Montpoupon, abritent un musée sur le Cheval et la chasse.

montpoupon-018

montpoupon-036

montpoupon-032

montpoupon-028

montpoupon-029

montpoupon-030