Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades en France
Balades en France
Publicité
Archives
15 février 2012

Chambord (41)

chambord-jp06-10-01

Le château de Chambord possède une silhouette très spécifique, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.

chambord-jp06-12-01

Plusieurs architectes ont travaillé à l'édification du châteaux. Des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Ier, mais qui m

 

eurt quelques mois avant le début du chantier en 1519 au Clos Lucé d'Amboise, ainsi que celle de Dominique de Cortone.

Le chantier de Chambord est l'un des plus importants de la Renaissance. Environ 220 000 tonnes de pierres sont nécessaires. À défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, selon le vœu de François Ier, on se résoudra finalement à détourner le Cosson par un canal qui alimente les douves.

La vie au château est rude, d'autant qu'il est construit sur des marécages. Beaucoup d'ouvriers meurent de la fièvre pendant la construction. Les charpentiers auraient enfoncé des pilots de chêne jusqu'à 12 mètres de profondeur, afin d'établir les fondations du château sur un solide pilotis au-dessus de l'eau. Des fouilles préventives réalisées en février 2007 ont néanmoins révélé que la tour sud-ouest s'appuie sur un enrochement calcaire. Ces fouilles ont aussi mis au jour une structure circulaire en moellons, vestiges d'une tour du château médiéval qui s'y élevait avant la construction de l'actuel château.

Des chariots arrivent du port de Saint-Dyé pour décharger tous les matériaux et en particulier la pierre de tuffeau utilisée pour la construction ; c'est une pierre blanche, tendre et friable. Les tailleurs de pierre, comme les autres ouvriers, n'ont pas de salaire fixe et sont payés « à la tâche » : ce sont des tâcherons. Sur chacune des pierres qu'ils taillent, ils gravent leur marque. Cette signature permet au trésorier d'évaluer leur travail et de les payer ; on la retrouve sur certaines pierres n'ayant pas été graffitées par la suite lors de l'ouverture du château au public.

chambord-jp06-11-01

Le plan du château repose sur un corps central parfaitement carré en croix grecque, comme celui de la basilique Saint-Pierre de Rome construit au même moment, appelé le donjon car même s'il n'a jamais eu aucune vocation à la défense, le château de Chambord est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Âge, avec cependant la particularité humaniste d'une rigoureuse orientation des diagonales de son donjon suivant les axes nord-sud et est-ouest ; ses tours marquant exactement les quatre points cardinaux.

 

chambord-jp06-73-01


À l'intérieur du donjon, on trouve cinq niveaux habitables. Il y a quatre appartements carrés et quatre appartements dans les tours rondes par niveau. Entre les appartements, quatre couloirs venant des « quatre parties du monde » (découpées par les deux axes nord-sud et est-ouest) mènent à l'escalier à double révolution au centre. Le roi François Ier, dans un second temps, étend le château d'un quadrilatère et abandonnant le canton [le quart] nord, installe ses appartements (plus vastes) dans l'aile nord. Une chapelle est construite dans l'aile occidentale, dont l'entrée ouvre plein est. Elle est achevée par Jean le Humble sous le règne de François Ier. Cette position de la chapelle est rare pour l'époque : car si le roi avait voulu se placer en direction de Jérusalem, pour montrer qu'il est le détenteur du pouvoir spirituel dans son royaume, il se serait installé dans la partie est. Or c'est là qu'il a logé Charles-Quint en décembre 1539.

Appartement de parade

chambord-jp06-25-01

Chambre François 1er

chambord-jp06-27-01

Une pièce du rez-de-chaussée

chambord-jp06-24-01

Esacalier extérieur coté chapelle

chambord-jp06-21-01

chambord-jp06-36-01

chambord-jp06-42-01

L'escalier à double révolution [ou double vis] placé au centre de l'édifice est attribué à Léonard de Vinci qui avait imaginé au départ en concevoir un quadruple. Comme son nom l'indique, il comporte deux volées d'escaliers suivant un schéma de double hélice, à la manière des deux troncs enlacés qui représentent l'arbre de vie au Moyen Âge. Il donne accès à la grande terrasse - elle aussi inspirée par Léonard - qui fait le tour du donjon et offre une vue sur les cheminées monumentales. Cet escalier est surmonté d'une tour-lanterne, elle s'élève à 32 mètres et surmonte toutes les cheminées de Chambord. Son sommet est coiffé d'une fleur de lys (symbole de la monarchie française).

chambord-jp06-33-01

chambord-jp06-14-01

Le deuxième étage est également remarquable par ses voûtes à caissons représentant les symboles royaux (monogramme F couronné et salamandre), accompagnés d'une cordelette nouée, emblème de sa mère, Louise de Savoie. Certains monogrammes de l'escalier à hauteur des terrasses sont tracés à l'envers de manière à ce que Dieu du haut du ciel voie la puissance du Roi !

Un apperçut de la collection voitures attelées

chambord-jp06-59-01

chambord-jp06-62-01

Spectacle équestre

chambord-jp06-45-01

Le spectacle sons et lumières de 2006

chambord-jp06-92-01

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Chambord de Wikipédia en français (auteurs)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
« J’ai visité Chambord. Vous ne pouvez vous figurer comme c’est singulièrement beau. Toutes les magies, toutes les poésies, toutes les folies même sont représentées dans l’admirable bizarrerie de ce palais de fées et de chevaliers.»<br /> <br /> <br /> <br /> Lettre (7 mai 1825) de Victor Hugo à son ami et poète Saint-Valry :
Répondre
F
c'est de loin le plus beau de tous les chateaux, celui que je trouve le plus à mon goût ... il est gracieux et magnifiquement imposant !<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Publicité