Je débute une série sur les Laridae (ou laridés en français), cette famille d'oiseaux est constituée de 23 genres et de 102 espèces existantes.

Contrairement à une opinion répandue, beaucoup de laridés ne sont pas véritablement des oiseaux marins. Bon nombre d'espèces se reproduisent au bord des eaux continentales, et pour la plupart des autres, la répartition est plutôt côtière, surtout pendant la période de nidification.

 

teich-28-01-07-jp-006

Cet oiseau vit sur la côte atlantique en Europe. Il est migrateur. Les Goélands bruns des Iles Britanniques hivernent en Afrique de l'Ouest. En hiver, cette espèce est également rencontrée régulièrement sur la Côte Est des États-Unis ; sans doute s'agit-il de populations qui se reproduisent en Islande.

Il est d'une taille similaire ou légèrement inférieure au Goéland argenté. La seule espèce avec laquelle on puisse le confondre en Europe est le Goéland marin. Le Goéland brun est un peu plus petit, plus fin, avec des pattes jaunes et non rosâtres et des miroirs blancs plus petits en bout d'ailes. Les adultes ont les ailes et le dos noir ou gris foncé. Le bec est jaune avec un point rouge. La tête est plus grise en hiver, contrairement au Goéland marin.

Le cri du Goéland brun est un pleur comme celui du Goéland argenté (auquel il est apparenté).


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Goéland brun de Wikipédia en français (auteurs)

PICT2547