Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades en France
Balades en France
Publicité
Archives
8 mars 2012

Saint-Genés-de-Lombaud

 

L'église Notre Dame de tout Espoir

Ce “ Chef d’œuvre d’art roman ” du XIIème s. fut construit sur des fondations romaines dont on peut apercevoir encore aujourd’hui une partie du sol en mosaïque . Sa situation à flanc de colline a imposé la construction d’un escalier pour descendre vers la nef.

ent2mer-jp-090222-060

ent2mer-jp-090222-064

Sa façade à clocher pignon présente un portail roman dont l'archivolte est sculptée d'animaux et de figurines drolatiques ; dans la nef, présence de chapiteaux romans et, à gauche d'une pierre sculptée provenant vraisemblablement d'un autel domestique romain.

ent2mer-jp-090222-066

ent2mer-jp-090222-028

 

ent2mer-jp-090222-062

ent2mer-jp-090222-019


ent2mer-jp-090222-063

 

Les murs étaient jadis décorés de peintures murales mises au jour en 1880 puis recouvertes peu de temps après. Une lithographie effectuée avant leur effacement permet de connaître leur date de création : 1507.

ent2mer-jp-090222-070

ent2mer-jp-090222-072

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Elle se trouve du coté de Créon, dans l'entre-deux-mers, mais je suppose que tu l'as déjà trouvé. Je suis comme toi, j'adore l'art religieux roman, nettement moins exubérant que le gothique flamboyant.
Répondre
F
Tout me plait .. le portail d'entrée est superbe ! et cette cloche mécanisée visiblement elle fonctionne ?<br /> <br /> L'art roman est vraiment celui que je préfère dans l'art religieux .. simple et pourtant richement sculpté <br /> <br /> un petit bijou cette église , c'est en gironde tu dis , je vais regarder où sur google ..
Répondre
Publicité