Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades en France
Balades en France
Publicité
Archives
19 mars 2012

Richelieu (37)

Après avoir racheté le village de ses ancêtres, le cardinal de Richelieu confie à l'architecte Jacques Lemercier, concepteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal à Paris), la tâche de concevoir et réaliser un château et une ville nouvelle, manifeste de son pouvoir et de son ambition. Il venait en effet d'obtenir de Louis XIII l'autorisation de bâtir « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Autorisation était également faite d'y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.

richelieu-jp-080906-123

 

La construction de l'ensemble s'étala de 1631 à 1642, date de la mort du cardinal, et mobilisa plus de 2 000 ouvriers. La ville, organisée sur un plan hippodamien, représente une surface rectangulaire de 700 mètres de long sur 500 mètres de large. Ceinte de murs et de douves, elle est accessible par trois portes monumentales, une quatrième, factice, est construite pour respecter la symétrie de l'ensemble. Jean de La Fontaine loua « la magnificence et la grandeur » du château, qu'il qualifia de « plus beau village de l'univers ».

richelieu-jp-080906-017

Le plan urbain s'articule autour de deux places symétriques : la place Royale (actuelle place des Religieuses) et la place du Cardinal (actuelle place du Marché), sur laquelle sont regroupés le presbytère, l'auditoire (actuellement la mairie), la halle couverte et les commerces.

La halle couverte

richelieu-jp-080906-015

L'église Notre-Dame de l'Assomption

richelieu-jp-080906-007

richelieu-jp-080906-009

richelieu-jp-080906-010

richelieu-jp-080906-012

richelieu-jp-080906-011

 

Afin d'en assurer le peuplement rapide, le cardinal exempte la ville d'impôts. En contrepartie, les acquéreurs des parcelles constructibles s'engagent à y construire dans les deux ans un « pavillon » ou une maison selon les « plans et devis déposés au greffe » de la ville, tout en étant obligé de prendre pour entrepreneur l'un des deux choisis pas le cardinal : MM. Thiriot ou Barbet. Un registre précis des transactions est tenu, ce qui permet aux historiens de connaître aujourd'hui la liste des propriétaires originels de la ville.

La ville de Richelieu est rattachée à la sénéchaussée de Saumur. On y installe également, dès la fondation de la ville, l'un des seize « greniers à sel » (tribunal spécial destiné à juger les litiges sur la gabelle) que compte l'Anjou.

À la mort du cardinal, la ville cessa de se développer, mais continua d'avoir d'illustres visiteurs, tels Louis XIV, La Fontaine ou Voltaire.

En 1790, lors de la convocation des États généraux, les représentants de la ville de Richelieu siègeront avec ceux de Mirebeau dans la délégation de Saumur au sein de la généralité de Tours. La même année, Richelieu est séparée du Saumurois pour intégrer le tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Richelieu (Indre-et-Loire) de Wikipédia en français (auteurs)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il y avait aussi un château qui fut confisqué à la révolution française comme bien d'émigré, vidé de ses collections et de son mobilier, puis laissé à l'abandon. Il ne reste plus que le parc ou avait lieu cette exposition. La pierre de tuffeau est la matière première pour les châteaux de la Loire.
Répondre
F
je ne savais pas qu'il y avait un village qui portait son nom ... je vois qu'il est en pierre de tuffeau , il doit être bien joli ...Merci pour la visite
Répondre
Publicité