Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades en France
Balades en France
Publicité
Archives
11 avril 2012

Les bassins à flots de Bordeaux Bacalan (33)

100425-133-bx

Le Port de Bordeaux s´est développé en même temps que Bacalan. Ce quartier portuaire et manufacturier vit le jour au XVIIe siècle, grâce au Maréchal d´Ornano qui décida d´assécher les marais, sous le nom de Bacalan.

Au XVIIIe siècle, Bacalan devient le centre maritime de Bordeaux et accueille ainsi des populations défavorisées nordiques, finlandaises, irlandaises et flamandes, donnant un essor considérable au quartier par des activités diverses, telles que la pêche, la batellerie, la tonnellerie, etc. Le quartier voit aussi la construction de quelques maisons de plaisance le long du fleuve.

Au XIXe siècle, Bacalan est relié à la ville par le Bassin à Flots. Un fossé ne tarde pas à se creuser avec les Chartrons, et l´on peut constater une véritable « envolée » de l´urbanisation du quartier (environ 5000 habitants), de nouvelle rues et impasses surgissent, changeant totalement son aspect. Des manufactures importantes apparaissent telles que la Faïencerie Vieillard, la Verrerie Mitchell, et les constructeurs de navires, rue Achard. En 1911, se développe un deuxième bassin à flots.

Mais en 1930, Bacalan est abandonné, la base sous marine subit un bombardement en 1945. On tente de reconstruire une partie du quartier avec des logement sociaux vers le Nord, mais la population vieillit, et donne l´image d´un quartier isolé, et délaissé.

090329-basaflot-028

090329-basaflot-035

Le quartier tente s´affirmer en faisant l´objet de plusieurs projets, on réaménage les bassins à flots, les berges de la Garonne vont être plus accessibles facilitant ainsi les promenades des piétons, deux pistes cyclables vont s´organiser, le parc de Bacalan va se développer, de nouveaux commerces et services vont s´implanter, le quartier redeviendra dynamique grâce à sa liaison Bacalan Centre Ville avec le Tramway.

Source: leelooille.fr

090329-basaflot-046

 

090329-basaflot-050
 
090329-121-base_sm
 
 


Publicité
Publicité
Commentaires
J
A bordeaux aussi, 12 000 m2 sont ouverts au public pour des expos temporaires, concerts, art lyriques, jazz.<br /> <br /> Par ailleurs le parking accueil tous les derniers dimanches du mois des collectionneurs de voitures anciennes. Je ferrais un article à ce sujet dans quelques temps.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
F
a st Nazaire ils sont arrivés à réhabiliter la base sous marine qui a un peu le meme profil et maintenant c'est très dynamique , comme à Nantes les quartiers des hangars à bananes ... c'est bobo mais c'est beau aussi
Répondre
Publicité