Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades en France
Balades en France
Publicité
Archives
8 novembre 2011

Gissac - Château de Montaigut (12)

Les premières traces du château de Montaigut datent du Xe siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès, le château est bâti sur une nécropole du haut Moyen Âge. Il défendait la ville de Saint-Affrique contre les attaques venues du sud.

110804-jp-1149

110804-jp-1043

 

Le château de Montaigut est agrandi et transformé au XVe siècle par la famille de Blanc. Puis au XVIIe siècle son système de défense est démantelé et le château est recouvert d'un toit en lauzes. Il sera restauré à plusieurs reprises avant de tomber en ruine.

110804-jp-1038

 

L'association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend une vaste opération de restauration. Le château sera définitivement sauvé en 1989.

 

L'accès se fait en passant un fossé taillé dans le roc, puis le mur d'enceinte entourant une basse-cour, le grand donjon et les communs. les mâchicoulis et les échauguettes datent du XVe siècle comme les cheminées gothiques, les voûtes, les portes en accolade.

110804-jp-1164

 

Le château présente de belles salles voûtées desservies par un escalier à vis, un cellier, une citerne taillée dans le roc, une salle des gardes avec sa prison, des chambres, des cuisines… On peut aussi y admirer des gypseries datant du XVIIe siècle.

110804-jp-1054

Aujourd'hui le château est devenu un centre permanent d'animations culturelles.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de Montaigut de Wikipédia en français (auteurs)

Le jour où nous sommes allés le visiter, il y avait une représentation des "Fourberies de Scapin" de Molière, pouvoir assister à une pièce de théâtre dans un lieu chargé d'histoire restera  pour nous une expérience inoubliable.

110804-jp-1181

110804-jp-1190

Autour du château, de nombreuses machines agricoles sont exposées.

110804-jp-1035

110804-jp-1036

110804-jp-1034

A voir aussi la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, bâtie en 930 auprès du château de Montaigut.
Elle fut agrandie et remaniée au XVIIe siècle.
De nos jours, elle abrite 
le "musée des images de piété"

110804-jp-1076

Le Rougier de Camarés vue depuis le château de Montaigut (Cliquez sur l'image pour la voir en grande format)

110815-jp-1885

On y trouve du matériel agricole abandonné qui a pris la couleur locale.

110804-jp-1158

Le château de Montaigut est situé sur la commune de Gissac dont voici l'église Saint-Jean-Baptiste.

110804-jp-1142

Et bien sûr les troupeaux de brebis dont le lait sert à l'élaboration du célèbre Roquefort.

110804-jp-1146

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Mr Simonin<br /> <br /> Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Je vous remercie de l'intérêt que vous avez eu pour mon blog. <br /> <br /> J'ai bien noté et modifié les erreurs que vous avez relevé. Je connais bien les châteaux de la Loire, ce sont de magnifiques monuments qui attirent des hordes de touristes. La chose qui m'a plus dans les monuments nous avons visité en Aveyron, c'est la tranquillité des visites, pas de cohues, des propriétaires présent et toujours prêt à vous renseigner. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée.
Répondre
J
Message reçu sur Canalblog<br /> <br /> "Bonjour Monsieur, <br /> <br /> Merci pour votre site sur notre château et pour les très belles photos prises lors de votre visite.<br /> <br /> Tout est trés bien, juste quelques détails à modifier :<br /> <br /> -la chapelle est dédiée à Saint-jean-Baptiste, elle abrite le "musée des images de piété"<br /> <br /> -le musée du plâtre est situé au rez de chaussée dans la "maison rurale" prés du hangar des batteuses. Ce bâtiment renferme aussi au 1° étage "une cuisine et une chambre en 1914", au 2° étage l'exposition "labours et moissons" au temps des bœufs".<br /> <br /> Bien cordialement et à une prochaine visite <br /> <br /> Michel Simonin"
Répondre
J
Salut Philippe, je suis content de te voir ici, cela fait déjà un bail que je ne vais plus sur les "pixelistes". Je te remercie pour de ta visite et pour ton commentaire.<br /> <br /> A bientôt. <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
K
Belle incitation à la promenade JP .
Répondre
Publicité