La présence d’un gué sur le Flumen Elaver (Allier) et des sources ont incité les Gallo-Romains à implanter une bourgade à la sortie du pont que Jules César a dû emprunter en 52 av. J.-C., à son retour de Gergovie. Ils ont été les premiers à connaître les vertus thérapeutiques des sources et à les exploiter.
  Durant les deux premiers siècles de l’ère chrétienne, Vichy connaît ainsi une prospérité économique grâce aux thermes. À la fin du IIIe siècle, Dioclétien entreprend une vaste réorganisation administrative et cadastrale. À cette époque apparaît le toponyme Vipiacus (domaine agricole d’un certain Vipius) qui, par évolution phonétique devient Vichiacus puis Vichier en occitan, prononcé jusqu’à nos jours [vi'she] ou [vi'shje] et que l’on écrit Vichy en français.
  En 1527, le Bourbonnais est rattaché à la Couronne de France.
  Dès la fin du XVIe siècle, les curistes viennent se soigner à Vichy où les eaux acquièrent rapidement une réputation quasi miraculeuse. Certains intendants, tel Fouet, Chomel, inaugurent une codification des cures et donnent un grand lustre à la station en y attirant des personnalités importantes.
  C’est pourtant la marquise de Sévigné, curiste en 1676 et 1677, qui populariserait la description des prises d’eaux et bains dans ses lettres. Les eaux de Vichy, la guérissant d’une fâcheuse paralysie des mains, lui permettent en effet de retrouver l’usage de sa brillante et précieuse plume.
  En 1761 et 1762, Adélaïde et Victoire de France, filles de Louis XV viennent une première fois à Vichy, puis reviennent en 1785. L’établissement de bains leur paraît fort incommode avec ses abords boueux et insuffisant pour le grand nombre de curistes. À leur retour à Versailles, elles demandent à leur neveu Louis XVI de faire édifier des thermes plus spacieux et plus agréables (construits en 1787).

Vichy. (2010, novembre 28). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 20:54, novembre 30, 2010 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vichy&oldid=59694215.

Accédez à l'album en cliquant sur l'image ci-dessous

Vichy_155